coNferences 2019

 Télécharger notre programme

 

MARDI 5 NOVEMBRE

19h30-22h00 -  Centre culturel l’Ecusson

Rue de l'Écusson, 56120 Josselin

Inscription en ligne

 

QUELLE DEMOCRATIE LOCALE DEMAIN ?

Après le big-bang provoqué par la loi NOTRE, la fusion des EPCI, la fin du panachage, quelle démocratie locale faut-il construire pour demain ? Le conseil de développement vous propose une conférence le 5 novembre à Josselin, l’occasion de débattre de nos visions de la démocratie sur les territoires, mais également de la place de la démocratie participative.

 

Intervenants :

·         Monsieur Patrick Vautier, Sous-préfet du Morbihan,

·         Monsieur Yann Huaumé, Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt, interviendra sur les démarches participatives à l’échelle d’une commune rurale qu’il a mis en place

·         Monsieur Jacky Aignel, Maire du Mené, interviendra sur les communes nouvelles,

·         Monsieur Georges Gontcharoff, ancien secrétaire national de l’UNADEL, spécialiste des collectivités territoriales et de la décentralisation, interviendra en qualité de grand témoin sur l’évolution des collectivités et sur comment les habitants peuvent s’impliquer localement dans la vie de leur commune.



Jeudi 21 Novembre

19h15 – 21h30
Salle de la Gare
Place de la Gare, 56380 Guer

 

« PARLONS SPORTS »

 

Le sport est au cœur de la vie de notre territoire. Il nécessite une mobilisation coordonnée de tous les acteurs : clubs, élus, citoyens… De cette coopération peut naître une politique sportive au service du bien-être des habitants et qui permet le rayonnement du territoire.


Après avoir interrogé l’ensemble des acteurs (associations, communes et communautés de communes), le groupe de travail sport dispose aujourd’hui d’informations sur les aspirations du mouvement sportif dans le Pays. Cette soirée de débat sera l’occasion de parler de l’avenir du sport, et de l’implication des collectivités et des associations dans les années à venir.

 

Programme :
o Synthèse de l’étude du conseil de développement : quelques chiffres sur le sport dans le Pays de Ploërmel – Interventions de Jean Le Priol et Gilles Renault, référents du groupe sport.


o Comment le territoire peut-il se mobiliser pour une pratique sportive de haut niveau ? – Intervention de Mélanie Gadoulet, membre de l’équipe de France de planneur (sous réserve)


o Quels sont les nouvelles pratiques sportives ? Germain Le Corguille, chef d’entreprise et Yann Bozec, président de « L’Art du déplacement » de Ploërmel


o Quels liens entre les collectivités et les clubs ? - Intervention de Jean François Méaude, président du Comité départemental olympique et sportif 

 

 

ARCHIVE 2019

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

10h00 à 16h30 - Complexe des Nouettes
Route de Saint-Abraham, 56460 Val d’Oust

« Parlons CULTURE »

Rencontre des acteurs de la culture et du spectacle vivant du Pays de Ploermel-cœur de BRETAGNE

Cette journée de rencontre se veut un moment d’interconnaissance des acteurs du territoire et un temps d’échange qui aboutira à des préconisations dans le domaine de la culture et du spectacle vivant.

Acteurs associatifs, élus, artistes, techniciens, professionnels de l’éducation : vous êtes les bienvenus à cette journée pour définir ensemble les besoins du territoire, les envies et surtout trouver des solutions pour mieux coopérer entre acteurs.

Programme :

En présence de Marie Chiff’mine, qui assurera une mise en distance décalée de nos échanges.

9h30-10h00 : Accueil

10h00 : Introduction et Présentation de l’état des lieux du groupe de travail

10h30 : Témoignages, mise en question et échanges :

-          Quelle est la fonction de la culture pour un territoire rural et vivant ?

-          Comment coopérer entre tous les acteurs ?

Avec Charles-Edouard Fichet (directeur du Triangle, salle de spectacle à Rennes), Auguste Coudray (président du Festival – La Gacilly Photo)  et Eric de Dadelsen (metteur en Scène)  

12h30 14h00 :  Repas buffet offert

14h00 16h00 : Deux ateliers participatifs au choix parmi les suivants

1-       Besoins : De quoi dispose le territoire pour faire vivre le spectacle vivant sur le territoire ? Quels sont les besoins, les envies ?

2-       Rôles : Utilité sociale des arts vivants. Les arts vivants à quoi ça sert ? Pour qui ? Avec qui ?

3-       Rêves : Et si on rêvait ensemble. D’un commun accord les élus, les habitants, les associations, les artistes, les services culturels, décident d’organiser un évènement intersidéral. Tout est possible… même l’impossible… voire le farfelu.

4-       Coopérations : Comment peut-on mieux coopérer entre tous les acteurs (entraide, mutualisation, moyens financiers et matériels, concertation…) ?

16h00-16h30 : Restitution et Clôture avec François Fagnot

ARCHIVE 2018

 

CDD Confrence 05.12.18 1

Lundi 05 Décembre 2018 :

"Pays de Ploërmel 2035: Booster l’attractivité du territoire en développant ses spécificités propres et en contribuant à la qualité de vie de ses habitants".

 

 

 

En présence de Monsieur le Sous - Préfet de Pontivy - Ploërmel, Messieurs Levy et Hocquart, Directeur et Responsable du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan, Madame Jousseaume, enseignante-chercheuse à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes et chercheuse au CNRS.
 
Cette conférence avait pour but d'alimenter les réflexions conduites par les élus, les acteurs du territoire et les habitants du territoire sur l'attractivité du Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne.

 

 

 

 

 Plus d'informations sur la soirée : Livret informatif

 

 

LogoPaysdePlo PiedDePage LogoCDD PiedDePage
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.