Missions du CDD

 

dessin LN site

 

 

 

Les lois Voynet (1999) intégrait la mise en place de Conseil de développement, expression de la société civile, dans chacun des Pays. Il représente une instance de réflexion et de proposition auprès des élus du territoire.

De plus, la NOTRe (2015),  complétée par la loi MAPAM (2014) pour la métropole du Grand Paris et les pôles d’équilibre territoriaux (articles 43 et 79), encouragent la création d'un Conseil de développement, composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs dans chacune des Communautés de plus de 20 000 habitants, c'est pourquoi le Conseil de développement de votre territoire se renouvelle en 2018 afin de répondre à ces nouveaux enjeux de démocratie.

 

cdd sens

 

 

Forte des 25 Conseils de développement qui maillent son territoire et des 2 500 Bretons qui y siègent, la Bretagne est la seule région à avoir un réseau régional des Conseils de développement.

Lors du renouvellement du Conseil de développement du Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne en 2014, les élus des différentes EPCI ont décidé de réorganiser celui-ci et d'en faire un organe de réflexion à l'échelle du Pays

 

 

 

Instance de démocratie participative, le Conseil de développement est le reflet de la diversité civile. Il rassemble des acteurs d'origines différentes et leurs permet de réfléchir ensemble afin de valoriser les initiatives citoyennes.

principes

 

Illustrations:  CNCD

 

  

 

 

 

  

 

 

LogoPaysdePlo PiedDePage LogoCDD PiedDePage
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.